—— « PRECIOUS EUROPE » a été lancée ; il s’agit d’une campagne sur trois ans visant à promouvoir les raisins secs de haute qualité et l’huile d’olive premium européens. Elle s’adresse aux marchés du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse.
L’objectif principal de la campagne est de fournir des informations sur la qualité de l’huile d’olive premium et des raisins secs de première qualité européens, afin de mettre en évidence l’histoire, la tradition et l’expérience européennes en matière de production et de transformation de l’huile d’olive et des raisins secs, par le travail d’une Association de trois Organisations de Producteurs situées dans la région de Corinthe.
Les raisins secs grecs sont en fait un certain type de raisin sec produit en Grèce, principalement dans la région de Corinthe : Très appréciés pour leur goût et leur texture uniques, ils sont considérés comme l’un des produits traditionnels et authentiques du pays. Ils sont produits à partir de petits raisins sans pépins cultivés dans la région de Corinthe. Les raisins sont laissés sur la vigne où ils s’assèchent naturellement, puis, afin d’atteindre le taux d’humidité souhaité, ils sont séchés au soleil sur des nattes de paille ou dans des fours spéciaux. Les raisins secs qui en résultent sont petits, avec un goût sucré et fruité, propre à la variété Corinthienne.
L’huile d’olive grecque est considérée comme une huile de première qualité dans le monde entier, ayant très souvent gagné des prix divers dans de prestigieux concours internationaux. Les oliveraies d’où elle provient se retrouvent un peu partout sur le pays, dans des conditions climatiques et de terres idéales. La couleur de l’huile d’olive produite s’étend du jaune clair à la couleur de l’or liquide, tandis que certaines variétés obtenues à partir de fruits sélectionnés avant leur pleine maturité ont une teinte variant sur plusieurs tons du vert clair au vert foncé. Les produits des Organisations de Producteurs comprennent différentes variétés et qualités d’huile d’olive, personnalisées en fonction des besoins du consommateur. Les emballages varient de 250 ml à 5000 ml, avec des bouteilles en verre, ou d’autres récipients en carton ou en plastique ; les utilisations du produit fini sont multiples, telle la préparation de mets en cuisine, la pâtisserie, les marinades, les sauces pour salades, les dips, tandis qu’une huile d’olive excellente est un délice quand on la goûte en y ayant simplement trempé un morceau de pain.